PRINCIPE – une salle de cinéma est remontée « en campagne » : le dispositif traditionnel de projection cinématographique est délocalisé, on amène des sièges de cinéma et on remonte une salle, ouverte, au milieu du champ, sans les murs. On y projette un film.

 

THEME – l'expérience cinématographique.

 

REFERENCE – Dziga Vertov (que se passe-t-il quand je pose ma caméra face à un train, la caméra-oeil, premiers films « musicaux » non narratifs).

 

FILMS – études au train (les pionniers ont été fasciné par le train : les frères Lumière, Dziga Vertov, mais également les pionniers de la musique concrète, comme Pierre Schaeffer), ambivalence de la figure du train dans l'imaginaire collectif (le progrès de l'industrie, la conquête de l'ouest américain, la déportation des Juifs pendant la seconde guerre mondiale).

 

Palais de Tokyo, des idées :

- faire entrer une voiture dans Palais de Tokyo 

- monter un film de générique (de début) de films

--> construire une narration avec les images (supprimer les textes?)

--> créer la plus grosse production de tout les temps avec un film réalisé par Alfred Luc Bresson (enfin juste le générique)

--> ralentir tout les scènes accélérées des films des années 90 à 2000

--> accélérer tout les scènes ralenties des films des années 90 à 2000