Compte rendu 19.10.16

 

Début : 15h00 

 

* : Pourquoi ne pas trouver des archives de Chalon pour pouvoir les projeter dans les mêmes lieux, mais de nos jours...?

Dixit : Confrontation du passé/présent --> Mémoire.

 

Olivier : Pour pouvoir obtenir une image la plus juste possible "croiser deux images pour en faire une". Exemple : Fermer un œil et remplir un verre d'eau sans toucher le bord du verre = compliqué. A noter que si nous avons besoin de plusieurs projections (à divers endroit) des logiciels permettent de gérer le phénomène de parallaxe ainsi que l'impression de profondeur que l'on peut perdre.

Plusieurs images d'archives d'un même lieu permettent par exemple de le reconstituer en 3D, cf la Tour Eiffel.

Une fois cette reconstitution faite = Possibilité d'y intégrer du mouvement par des effets de caméra.

Voir par exemple vidéo ci dessous :

 

 

Jérémy : Il est aussi possible de récupérer et de numériser d'anciennes bandes Kodak. Place Saint Vincent, il y a eu la mise en place d'un système de quiz avec les habitants au travers d'archives photographiques.

Ne peut-on pas également, dans la mesure où des personnes répondraient de façon positive à notre demande, projeter le/les film(s) en se basant sur les lieux des personnes nous ayant donnés les archives ?

Attention aussi = Les photographies risquent d'être le plus souvent les mêmes.

 

O : Dans les fait, attention à l'effet de monotonie.

S'interroger sur ce qui va être intéressant. Doit-on parler de la mémoire commune dixit Boltanski ? Ou doit on s'intéresser davantage à quelque chose de plus personnel...Doit -il y avoir une sorte de sélection dans ces images ? Qu'elle forme cette sélection doit-elle prendre ?

 J : Voir avec Sonia pour avoir accès à la collection du musée Niépce, tout en ciblant le sujet.

 

: Si besoin de contacts au sein du musée, possibilité de les transmettre une fois le sujet ciblé, tout en sachant qu'il existe une base internet dont ils se servent pour classer, répertorier leurs archives.

 

*  : Faire une annonce dans le journal, sur internet, des affiches (?)

 

J : Si affiches il doit y avoir, reprendre les codes préexistants, dixit celui des affiches de lotos, vide-greniers...

Sur le site et après vérification = accès aux archives municipales de Chalon sur Saône en libre accès (du mardi au jeudi jusqu'à 17h30). Encore une fois, établir un premier contact avant toutes choses, en les renseignant par exemple sur la deadline...En leur "donnant un rôle" au sein du projet.

Dans un premier temps, une recherche sur les archives de Chalon ne peut-elle pas être faite au sein même de l'école ? Catherine pourrait faire une annonce via un mail commun.

 

 

* : Possibilité de faire des recherches sur YouTube (?)

 

O : Etablir des recherches dans Lina http://www.ina.fr/recherche/search?search=chalon+sur+saone

 J : Interroger la mémoire historique ? La mémoire des gens ? 

O : Dans tous les cas, il y a là, la possibilité de réunir une grande quantité de matière. Aussi, faut-il interroger l'esprit du projet... Souhaite-t-on quelque chose de l'ordre du spectacle ? Ne peut-on pas interroger le rapport du spectateur, de la foule en utilisant par exemple une échelle beaucoup plus petite ?

 

* : Autre idée, filmer quelqu'un dans une salle de sport, faisant du vélo d'appartement puis projeter le film sur un véhicule en mouvement. De cette manière, la personne se déplacerait via la projection sur le véhicule. Cependant, il y a beaucoup de paramètres complexes qui rentreraient en ligne de compte.

* : Si l'on interroge les lieux, possibilité de projeter dans un square ?

Pour qui, pour quoi ?

 

O : "Le bal blanc" de Man Ray, 1930 = Expérience historique où il demanda aux gens de s'habiller en blanc afin de pouvoir projeter sur leurs vêtements (http://cinedoc.org/htm/collection/fiche-auteur.asp?id=73).

A regarder également = Martin Arnold Passage à l'acte de 1993 ou encore,  200.000 fantômes de 2007 par Jean-Gabriel Périot. 

 


 

* : Peut-on interroger le domaine de la Performance ? Par exemple = Projection d'un homme qui semble discuter avec un autre (qui lui n'est pas une projection).

 

 

* : Sur cette question de présence... Voir le travail de Gary Hill, Viewer de 1996 cf projection de 11 travailleurs émigrés à échelle 1.

 

 

O : Possibilité de s'appuyer sur cette référence pour faire "revivre" les archives. 

Aussi et pour reprendre cette idée de projection de vélo d'appartement y réside la question du mouvement de la surface de projection.

The legible city de Jeffrey Shaw de 1988-91, dixit se diriger dans un monde numérique tout en pédalant. En d'autres termes cette interface permet un réel engagement du corps.

 

The mother of all demos par Douglas Engelbart de 1968.

 


 

* : En réaction à "The mother of all demos" = Siri + greffe de puces au sein du corps [...]

 

O : A noter que malgré ça, il faut garder à l'esprit que les interfaces "hommes/machines" sont pour le moment assez pauvres.

 

[Là, c'est le moment où chaque membre du groupe s’empresse de jouer avec le petit instrument d'Olivier et Jeremy, pom, pom, pom...]

  

* : Pourquoi pas non plus, aborder la question du groupe électrogène au travers de la problématique du son ?  Par exemple, partir du son pour obtenir une image.

 

O : Confère la synesthésie.

Autre chose = Ne pas oublier de se questionner sur le groupe électrogène en lui-même... Est-ce quelque chose que l'on doit cacher, camoufler ?

Qu'en est-il de l'aspect écologique ?

Doit-on essayer de l'animer par des jeux d'ombres ? 

 

* : Possibilité de faire une sorte d'animation autour de "l'objet" ? 

 

* : Pour récapituler... Faire une lettre en précisant objet, but, deadline...etc. Elle sera dans un premiers temps envoyer à Jeremy ou Olivier pour correction.

 

Fin 17h00