Définition :

 

Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angles de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.

 

I/ LE TRAIN

L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat de Louis Lumière – 1895

 

Ce film étant l'un des premiers projeté par Louis Lumière. Une rumeur prétend que les premiers spectateurs à voir le film avaient été effrayés par l'arrivée du train à l'écran, ayons peur que le train sorte du cadre et vienne dans la salle. (Rumeur erroné ?). Pose l'idée du cadre, l'illusion au cinéma, la perception.

Darjeeling limited ( Wes Anderson, 2007)
Idée : Trouver un train et projeté des scènes animes : Redéfinir le cadre aux échelles des fenêtres, telle de petit tableaux narratives -ou pas-, donner une impression de vie a un train abandonné... (A développer)

Snowpiercer ( Bong loon-ho, 2013)

 

Exemples de scènes difficilement imaginables sur un train.

(+) Plus de films sur ou avec un passage important par rapport aux Trains : Liste ici et ici !

 

II/ L'ISOLATION

Candice Breitz : Father / Mother

 

Partir de l'idée de l'homme qui marche créer plusieurs séquences de personnages, formes abstraites qui sur fond noir peuvent complétement sortir de l'idée de cadre prédéfinie.

III/ FAIRE JOUER LE HASARD

 

Idée en Construction :

Créer un répertoire de paysages récolté dans des films

Créer un répertoire de personnages, formes, objets, animations isolé -Comme chez Candice Breitz-

Créer un programme, un algorithme  permettant de mettre en relations les "animations isolé" et les paysages selon une idée de hasard (en ajoutant quelques critères de sélection) pour créer des nouvelles scènes, des nouvelles histoire narrative ou pas.